QUAND ON FERME LES VEINES PAR SCLÉROTHÉRAPIE, PAR OÙ PASSERA LE SANG PAR LA SUITE?

Par Dre Marie-Claude L’Espérance

Radiologiste pratiquant la phlébologie

Quand on sclérose les veines avec des injections sclérosantes, cela a pour effet de fermer les veines qui ne laisseront plus circuler le sang.

Les patients sont souvent inquiets du fait que les veines seront fermées et sont curieux de savoir par où le sang circulera par la suite.

Tout d’abord, le cœur pompe le sang artériel fraîchement oxygéné vers les jambes. Lorsque les muscles et autres tissus se sont bien oxygénés, le sang veineux (pauvre en oxygène) doit remonter vers le cœur en empruntant le chemin des veines.

Nous avons tous deux réseaux veineux dans les jambes : le réseau profond et le réseau superficiel. Les varices que nous traitons ne concernent que le réseau superficiel. De toute façon, le réseau profond est rarement malade contrairement au réseau superficiel.

L’action de scléroser des veines variqueuses qui ne font plus leur travail améliore la circulation sanguine des jambes et ne nuit d’aucune façon au retour veineux

Ces deux réseaux veineux sont différents : le sang n’y voyage pas à la même vitesse ni au même débit. Le réseau profond se compare à des autoroutes alors que le réseau superficiel à des chemins de campagne. En traitant les varices, cela se compare à fermer une route de campagne. Que se passe-t-il si on ferme une route de campagne? La circulation est simplement redirigée par d’autres chemins et les automobilistes pourront se rendre à destination par les autoroutes. Même si plusieurs veines superficielles sont fermées, comme le réseau profond demeure intact, il reste amplement de veines pour ramener efficacement le sang vers le cœur.

Lorsqu’une veine est malade, elle n’est plus capable de faire son travail qui est de remonter le sang vers le cœur contre l’action de la gravité. Cela se produit lorsque les valves ne fonctionnent plus adéquatement.

L’action de scléroser des veines variqueuses qui ne font plus leur travail améliore la circulation sanguine des jambes et ne nuit d’aucune façon au retour veineux vers le cœur, bien au contraire. On pourrait comparer cela à fermer une route qui est trop endommagée pour permettre aux voitures de circuler.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

consultez les articles rédigés par nos MÉDECINS spécialistes

VOUS ÊTES SATISFAIT VOUS AUSSI ?

C’EST LE TEMPS DE PENSER À VOUS.