POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE LES INJECTIONS DE MOUSSE SOUS ÉCHOGRAPHIE?

Par Dre Marie-Claude L’Espérance

Radiologiste pratiquant la phlébologie

Mes patients qui ont des varices sont souvent surpris lorsque je leur montre l’endroit qui fait défaut dans leur veine. Ce n’est pas à l’endroit où l’on voit les varices, c’est souvent beaucoup plus haut près de l’aine. À cet endroit, il n’y a rien de visible mais pourtant à l’échographie, on identifie le point de reflux.

Pour traiter efficacement les varices, il est nécessaire de trouver la veine ou les veines qui causent la pression dans le cordon palpable. Cette veine est souvent située haut dans la cuisse ou derrière le genou. Il faut donc la repérer à l’échographie et injecter du médicament sclérosant sous guidage échographique. Si on injecte directement dans les cordons visibles à la surface de la peau, cela sera non seulement inefficace, mais pourrait aussi occasionner des complications telles que de l’inflammation, de la douleur et de la pigmentation.

« Il est crucial de confier le traitement de vos varices à une personne hautement qualifiée. »

Le traitement des varices guidé par échographie permet de localiser précisément les veines affectées et de traiter efficacement la source du problème. Une excellente compréhension du réseau veineux superficiel et profond et l’injection sous échographie sont cruciales pour s’assurer que le médicament sclérosant soit injecté précisément dans la veine malade. Cela permet de traiter la cause du problème et ainsi obtenir de bons résultats.

Le traitement des varices ne doit pas se faire au hasard et traiter les varices apparentes ne solutionne pas le problème. Il est donc crucial de confier le traitement de vos varices à une personne hautement qualifiée et compétente en la matière pour que les injections soient efficaces et durables.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

consultez les articles rédigés par nos MÉDECINS spécialistes

VOUS ÊTES SATISFAIT VOUS AUSSI ?

C’EST LE TEMPS DE PENSER À VOUS.